Bon, l’info n’est pas très fraîche, mais ce n’est pas le but de ce site.
Le 18 décembre dernier, Backchich info révélait que l’AFP s’était royalement trompée en croyant interviewer Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, à sa descente de l’avion. Le journaliste s’est trompé en croyant le reconnaître, et le malicieux interlocuteur a décidé de ne pas corriger le journaliste et de jouer le jeu.
Dans l’instant une dépêche AFP tombait disant que Ban Ki-Moon se montrait optimiste sur la conférence, et tous les journaux du monde de reprendre l’info, exclusive il est vrai, de l’AFP sans prendre soin de vérifier… que Ban Ki-Moon était encore à New-York. Les media ont repris l’info tous en choeur sans qu’aucun d’entre eux ne la vérifie, jusqu’à ce que l’équipe de Ban Ki-Moon en prenne connaissance 4 heures plus tard et rectifie l’info : le secrétaire général de l’ONU ne serait à Copenhague que dans deux jours !
Les journaux se sont tous aussitôt retourné contre l’AFP, consternés d’une telle bourde, mais aucun semble-t-il ne s’est interrogé sur ses propres compétences et leur absurde excitation à relayer une info exclusive sans prendre le temps de la vérifier au moins un minimum (« Tiens, il est déjà arrivé à Copenhague ? C’était son planning ? »).
Non, l’exclusivité compte plus que la véracité, mieux vaut être premier sur le coup que donner des infos exactes.
Cet exemple de l’AFP est mentionné parce qu’il a été relayé par Backchich info, mais tous les jours nous voyons des dépêches AFP tomber sans qu’elles ne contiennent la moindre trace de vérité et sans que personne ne les contrôle. Pourtant, elles sont répétées, et répétées, et répétées partout, par tous les médias… ou presque.
Quelques journaux prennent leur temps avant de reprendre une dépêche AFP, et croisent leurs propres sources d’information. J’ai repéré « Le Monde » un jour, qui changeait de ton d’avec la dépêche AFP, mais il y en a sûrement d’autres. Et pas ceux qui se prétendent les plus sérieux !
Filed under: Articles Topjournaliste.com
Trackback Uri





